La Confirmation de la condamnation pour diffamation de l’opposant Ousmane Sonko met en péril sa candidature à la présidentielle au Sénégal.
La Cour suprême sénégalaise a validé jeudi la peine de six mois de prison avec sursis infligée à l’opposant Ousmane Sonko pour diffamation, une décision largement perçue comme une menace sérieuse pour son éligibilité à la présidentielle du 25 février.
Le juge Abdourahmane Diouf a annoncé la confirmation de la condamnation, une sanction qui rendrait Ousmane Sonko inéligible selon de nombreux observateurs. L’opposant, déclaré candidat à la présidentielle, est au cœur d’un conflit de plus de deux ans avec l’État, marqué par plusieurs incidents violents.
« La peine et les dommages-intérêts ont été confirmés. Sonko a perdu sur toute la ligne. Il est maintenant complètement exclu de toute participation électorale », a réagi El Hadji Diouf, avocat de l’État, suite à la décision.
Les avocats d’Ousmane Sonko ont éludé la question de son éligibilité, laissant la résolution de cette question au Conseil constitutionnel dans un avenir proche. Ousmane Sonko, âgé de 49 ans et arrivé troisième lors de la présidentielle de 2019, est poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang pour diffamation, injures et faux.