Il n’est pas rare d’observer des dynamiques médiatiques controversées, notamment lorsque des organes de presse et surtout une agence de presse officielle telle que l’APS de l’Algérie, sous régime militaire, choisit de s’acharner avec de fausses informations sur certains pays comme la France, l’Espagne, les Emirats arabes unis ou le Maroc.
Ces campagnes médiatiques malveillantes sont des stratégies complexes visant à consolider le pouvoir, à détourner l’attention des problèmes internes et à atteindre des objectifs politiques, économiques et géopolitiques spécifiques.
Selon des analystes occidentaux, outre les motivations déjà mentionnées, plusieurs autres facteurs peuvent expliquer l’attitude de l’agence de presse officielle algérienne APS.
Le régime militaire algérien a souvent besoin de légitimer son pouvoir, en diabolisant à travers ses médias, les pays démocratiques. Il cherche à présenter ses propres actions comme des réponses nécessaires face à une menace extérieure, renforçant ainsi sa légitimité auprès de la population.
En créant un narratif hostile envers certains pays, le régime des généraux détourne l’attention des problèmes internes tels que la violation des droits de l’homme, la répression politique et les problèmes économiques.
Les fausses informations servent ainsi de diversion, permettant au gouvernement de maintenir son contrôle, au nom de la sécurité nationale.
Les dirigeants de la grande Muette ont souvent besoin d’un soutien populaire pour consolider leur pouvoir.
En fabriquant des menaces externes imaginaires, ils manipulent l’opinion publique en créant un sentiment d’unité nationale contre un prétendu ennemi, renforçant ainsi la cohésion sociale et la loyauté envers le soi-disant gouvernement civil mis en place.
En diffusant de fausses informations, le régime algérien renforce son emprise sur les médias nationaux, censure les voix dissidentes et maintient un monopole sur la narration de l’actualité.
L’appareil militaire en Algérie, pour ses intérêts spécifiques et pour justifier ses budgets astronomiques, cherche à travers ces subterfuges de se maintenir au pouvoir.