Le premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, en visite officielle de trois jours en Turquie, a été reçu jeudi à Ankara par le Président turc Recep Tayyip Erdogan.
Cette visite s’effectue dans le cadre du renforcement des liens entre Ankara et Niamey sur fond de coopération économique et opposition aux interventions étrangères, après le départ des forces militaires spéciales de la France ainsi que le retrait du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La cérémonie d’accueil du Premier ministre nigérien, également ministre de l’Économie et des Finances, s’est déroulée au complexe présidentiel à Ankara, en présence du ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan et de son homologue de la Défense, Yasar Guler.
Suite à la cérémonie d’accueil, tenue à huis clos, Erdogan et Lamine Zeine ont participé à une réunion de travail au complexe présidentiel. Un communiqué émanant du département de communication de la présidence turque indique que les discussions ont porté sur les relations politiques et économiques entre Ankara et Niamey, la lutte contre le terrorisme, ainsi que sur des questions régionales et internationales.
Dans ce contexte, Erdogan a souligné « le soutien de la Turquie aux mesures prises par le Niger pour renforcer son indépendance politique, militaire et économique ».
Il a également affirmé que la Turquie s’oppose et continuera de s’opposer aux interventions militaires étrangères visant le peuple nigérien. Erdogan a annoncé l’intention de la Turquie de renforcer son soutien au Niger et de prendre des mesures pour accroître le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.