Au moins une trentaine de personnes ont été tuées, dont cinq dans une église, lors d’une attaque menée mardi soir dans l’est de la République démocratique du Congo par des rebelles ADF (Forces démocratiques alliées), affiliés au groupe État islamique (EI), selon un nouveau bilan.
Les ADF ont fait incursion à Baeti, près de la ville d’Oicha, dans le territoire de Beni de la province du Nord-Kivu, à la limite avec l’Ituri.
Les deux provinces sont sous état de siège depuis 2021, une mesure qui a remplacé les autorités civiles par une administration militaire pour lutter contre les groupes armés.
« Huit corps de civils tués par des ADF ont été déposés à la morgue » de l’hôpital d’Oicha, parmi lesquels cinq tués en plein culte lors d’une messe chrétienne, dimanche dernier à Baeti-Vutchika », a déclaré Nicolas Kikuku, bourgmestre de la commune d’Oicha.
« Les ennemis les ont exécutés », a-t-il ajouté. Plusieurs autres personnes sont portées disparues, selon la même source.
« Nous sommes fatigués de ces multiples attaques contre les civils et nos localités », a déclaré un autre porte-parole de la société civile de la ville de Beni, dans la province du Kivu du Nord, Delphin Mupanda.
Darius Syahira, rapporteur de la société civile locale, a confirmé l’attaque précisant que « des corps » se trouvaient à la morgue, sans donner un bilan de l’attaque.
Lundi dernier, au moins onze villageois ont été tués dans les villages de Matadi et Kangayi, dans le territoire de Beni.