Dans le cadre de la réconciliation, des mesures d’indemnisation seront instaurées pour venir en aide aux personnes durement affectées par les troubles violents survenus au Sénégal entre mars 2021 et février 2024, a annoncé Aïssata Tall Sall, la ministre de la Justice, lors d’une réunion avec les membres de la commission des lois, de la décentralisation, du travail et des institutions de l’Assemblée nationale.
Dans le cadre de l’adoption du projet de loi portant amnistie générale des événements politiques jusqu’à cette date, et en accord avec les directives du président, une procédure d’indemnisation sera établie. Une commission spéciale sera chargée d’examiner tous les cas et les demandes qui en découlent.
Ces informations ont été partagées par la ministre de la Justice dans un rapport de la commission des lois de l’Assemblée nationale, qui a étudié et approuvé ce projet de loi d’amnistie générale lors d’une séance tenue mardi dernier.
Dans ses déclarations rapportées dans le même document, la ministre Aïssata Tall Sall a souligné que « le pardon prime sur la réparation », et que cela nécessite une élévation morale considérable pour y parvenir.
La ministre de la Justice a également exprimé ses regrets concernant les actes odieux et terroristes commis durant la période visée par ce projet de loi.