Le gouvernement sénégalais a déclaré mercredi que l’élection présidentielle se tiendra le 24 mars. Cette annonce a été faite à la suite de l’adoption, lors du conseil des ministres, du projet de décret portant convocation du corps électoral pour cette échéance.
Le Conseil constitutionnel avait rejeté les propositions issues du dialogue national. Il a souligné que la fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat présidentiel en exercice est contraire à la constitution, rappelant sa décision du 15 février à cet égard.
Concernant la question du maintien du président Macky Sall dans ses fonctions jusqu’à l’élection de son successeur, le Conseil constitutionnel a opposé son veto, estimant que l’article 36 alinéa 2 n’est pas applicable lorsque l’élection n’a pas lieu avant la fin du mandat en cours.
Le Conseil a également rappelé que seuls les 19 candidats retenus par sa décision du 20 février participent au scrutin, rejetant ainsi la proposition du dialogue national de maintenir ces 19 candidats et de revoir les dossiers de candidats recalés.
Suite à cette décision, le président Macky Sall a dissous le gouvernement. Sidiki Kaba, ministre de l’Intérieur, a été nommé Premier ministre.
Le président de la République a signé jeudi un décret fixant le début de la campagne électorale au samedi 9 mars et son achèvement au 22 mars. Il est rappelé que la campagne électorale se déroulera conformément aux dispositions du Code électoral en matière de propagande électorale.