Une attaque menée par les Shebab, des islamistes radicaux, contre un hôtel à Mogadiscio, la capitale somalienne, a pris fin jeudi soir, avec la mort de tous les assaillants, selon la police.
L’assaut a commencé près de 13 heures avant cette annonce, lorsque les Shebab ont lancé une attaque contre l’hôtel SYL, situé près de la Villa Somalia, un complexe fortifié abritant la présidence somalienne et les bureaux du Premier ministre.
Les Shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont revendiqué cette attaque qui a débuté jeudi vers 21h45 (18h45 GMT) lorsque des hommes armés ont pris d’assaut l’hôtel SYL en utilisant des explosifs pour franchir le mur d’enceinte.
« Il s’agit d’une attaque majeure qui rompt avec la période de calme relative qui prévalait à Mogadiscio ces derniers mois grâce à des réformes en matière de sécurité », a souligné Omar Mahmood, chercheur à l’International Crisis Group.
Les Shebab, qui prônent l’instauration de la loi islamique, ont été chassés des principales villes somaliennes en 2011-2012 mais demeurent actifs dans les zones rurales, menant régulièrement des attaques contre des cibles sécuritaires, politiques et civiles.
Cette attaque survient dans un contexte où les Shebab ont récemment pris des otages et mené d’autres attaques meurtrières, montrant ainsi leur capacité à frapper malgré les efforts pour les affaiblir.