Les opposants politiques sénégalais Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor dans le sud du pays, et Bassirou Diomaye Faye, candidat à la présidence, ont été relâchés jeudi soir.
Tous deux membres du PASTEF, un parti dissous l’année précédente, leur libération a été rendue possible grâce à la loi d’amnistie initiée par le président Macky Sall, visant à « favoriser la réconciliation nationale, essentielle pour accélérer le développement du Sénégal vers l’émergence ».
Proposée par M. Sall, cette loi d’amnistie générale des faits commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, en lien avec des manifestations politiques ou motivés politiquement, a été adoptée par l’Assemblée nationale le 6 mars.
Ousmane Sonko, maintenu en détention depuis la fin de juillet sous plusieurs chefs d’accusation, était considéré comme le principal rival du président Sall. Bien qu’il se soit déclaré candidat à l’élection présidentielle de 2024, il a été disqualifié par le Conseil constitutionnel, ce qui a conduit son camp à choisir Bassirou Diomaye Faye, en accord avec Sonko lui-même, pour le remplacer dans la course présidentielle.