Le Rwanda et la Tanzanie ont annoncé l’ouverture d’un nouveau point de passage frontalier afin de renforcer le commerce et la libre circulation des personnes entre les deux pays. L’accord a été conclu lors d’une réunion entre le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, et son homologue tanzanien, January Yusuf Makamba, à Kigali, la capitale du Rwanda, mardi dernier.
Les ministres ont convenu d’ouvrir un deuxième poste-frontière à Kyerwa, dans le district tanzanien de Ngara, comme l’ont confirmé les deux parties lors d’une conférence de presse conjointe à Kigali. Actuellement, le Rwanda et la Tanzanie partagent un point de passage à Rusumo, situé à 142,2 kilomètres au sud-est de Kigali.
M. Makamba a souligné la volonté de la Tanzanie de renforcer ses relations avec le Rwanda dans les domaines du commerce, de l’informatique et de l’énergie. De son côté, M. Biruta a mentionné que les discussions avaient également porté sur des questions de sécurité régionale et d’autres sujets d’intérêt commun.