Le président du Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie, le général Abdourahamane Tiani, a eu une conversation téléphonique avec le président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, en début de matinée du mardi 26 mars 2024. L’objectif de cet échange était d’élargir la coopération stratégique multisectorielle et globale entre le Niger et la Russie, comme l’a rapporté le service de presse de la présidence du Niger.
Lors de cette discussion, qui a abordé des questions d’intérêt national et international, les deux leaders ont exprimé leurs condoléances suite à l’attentat terroriste au Crocus City Hall, ainsi que leurs remerciements pour le soutien de la Russie au Niger dans sa lutte pour la souveraineté. Ils ont également souligné la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire pour faire face aux menaces actuelles.
Le communiqué du Kremlin a souligné que les deux parties sont prêtes à intensifier le dialogue politique et à développer une coopération mutuellement avantageuse dans divers domaines. À Niamey, l’entretien s’est déroulé en présence du Premier Ministre de la Transition du Niger, M. Lamine Zeine Ali Mahamane, du ministre d’État en charge de la Défense nationale, le général de corps d’armées Salifou Mody, du ministre d’État en charge de l’intérieur, le général de Brigade Mohamed Toumba, du ministre des Affaires étrangères, M. Bakary Yaou Sanagaré, et du Directeur de cabinet du chef de l’État, Dr. Soumana Boubacar.
Le Niger, le Burkina Faso et le Mali, en se détournant de la France, se sont rapprochés économiquement et militairement de nouveaux partenaires, dont la Russie. Ils ont également formé l’Alliance des États du Sahel (AES) avec pour objectif de créer une fédération régionale.