Les États-Unis vont retirer leurs troupes du Tchad, a annoncé le Pentagone quelques jours après avoir accepté de retirer leurs forces du Niger voisin. Au Tchad, les États-Unis ont environ 100 soldats impliqués dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
« L’USAfricom envisage actuellement de déplacer certaines forces militaires américaines du Tchad, dont le départ de certaines unités était déjà prévu », a déclaré le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, lors d’une conférence de presse jeudi, en référence au commandement militaire américain en Afrique.
« Il s’agit d’une mesure temporaire dans le cadre de l’examen en cours de notre coopération en matière de sécurité, qui reprendra après l’élection présidentielle du 6 mai au Tchad », a-t-il ajouté.
« Nous continuerons à explorer toutes les options pour garantir que nous sommes toujours capables de faire face aux éventuelles menaces terroristes », avait déclaré Pat Ryder lundi, après l’annonce la semaine précédente du retrait américain du Niger.