L’ONU a alloué cinq millions de dollars pour soutenir les opérations humanitaires d’urgence au Burkina Faso. Ces fonds, provenant du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF), seront destinés à aider environ 150 000 personnes dans le besoin dans les régions du Sahel, du Centre-Nord et de l’Est du pays, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
L’objectif est de fournir une assistance vitale à ces populations tout en facilitant les opérations aériennes humanitaires, a précisé l’OCHA dans son rapport quotidien. Près de trois millions de personnes au Burkina Faso devraient faire face à une insécurité alimentaire aiguë pendant la période de soudure, de juin à septembre, et auront besoin d’une aide humanitaire, selon l’ONU.
La soudure représente la période précédant les premières récoltes, où les réserves alimentaires peuvent venir à manquer. Cette situation est souvent associée à une pénurie alimentaire et à une forte hausse des prix, parfois exacerbée par la spéculation.
Le plan de réponse humanitaire de 935 millions de dollars prévu pour le Burkina Faso cette année n’est financé qu’à hauteur de 13%, avec seulement 118 millions de dollars reçus jusqu’à présent.