Des officiers de l’Ecole d’état-major nationale de Koulikoro (EEMNK) au Mali ont récemment entrepris une semaine d’études au Burkina Faso pour étudier les stratégies des forces armées burkinabè contre le terrorisme.
Cette visite, inscrite dans le programme académique de la 36e promotion de l’EEMNK, s’est déroulée du 1er au 7 juillet 2024, comme annoncé par l’Etat-major général de l’armée burkinabè dans un communiqué publié mardi.
Placé sous le thème du « renforcement d’une alliance sahélienne basée sur une vision commune, mettant l’accent sur les défis transfrontaliers », ce séjour a permis aux stagiaires d’explorer les expériences et la collaboration entre les armées du Sahel dans la lutte antiterroriste.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger font face depuis plusieurs années à des attaques terroristes. En septembre 2023, ces trois pays qui ont formé l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme, leurs dirigeants le Capitaine Ibrahim Traoré, le colonel Assimi Goïta et le Général Abdourahamane Tiani ont décidé le week-end dernier la création de la Confédération des Etats du Sahel.