Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a nommé vendredi Manuel Osa Nsue Nsua, ex-directeur de banque, comme Premier ministre. Cette décision a été prise près de trois semaines après la démission du précédent gouvernement, jugé « inefficace » par le président. Le décret, publié sur le site de la présidence, précise que Manuel Osa Nsue Nsua sera en charge de la coordination administrative du pays.
La démission du gouvernement de Manuela Roka Botey, première femme Premier ministre, avait été demandée par le président fin juillet après 18 mois en poste. Obiang Nguema Mbasogo avait critiqué l’incapacité de l’équipe sortante à résoudre des problèmes majeurs comme l’économie, la cohésion sociale et la corruption.
Deux vice-Premiers ministres ont également été nommés : Don Gaudencio Mohaba Messu, président de l’Assemblée nationale, sera désormais responsable du ministère du Commerce, de la Promotion des entreprises et de l’Industrie, tandis que Don Alfonso Nsue Mokuy sera en charge des Droits humains.