Sous la présidence du général Abdourahamane Tiani, le Conseil des ministres a décidé Jeudi que la gestion des inondations sera principalement financée par les ressources propres de l’État. Deux milliards de FCFA provenant des recouvrements de la CoLDEFF seront affectés à ces opérations, et un réaménagement budgétaire allouera dix milliards de FCFA pour la prévention et la gestion des inondations.
Le Comité national de prévention et de gestion des inondations a rapporté 217 décès, dont 108 par noyade et 109 par effondrement d’habitations, ainsi que 200 blessés. Les dégâts incluent 46 525 ménages sinistrés, 39 479 maisons effondrées, 16 965 têtes de bétail décimées, et 21 145 tonnes de vivres perdues.
Les infrastructures routières ont également subi des dégradations, notamment sur les axes Agadez-Tahoua, Niamey-Ouallam, et RN31. Les travaux de remise en état sont en cours avec la collaboration des sociétés SATOM et Morey et des services techniques régionaux.
Le colonel-Major Salissou Mahaman Salissou, ministre des Transports et de l’Équipement, a officiellement relancé le trafic sur l’axe Niamey-Dosso (RN1), interrompu la semaine dernière à cause des fortes pluies.