L’ONU a annoncé mardi l’ouverture d’un corridor humanitaire permettant l’entrée d’un convoi d’aide au Soudan via le poste frontière d’Adré, entre le Tchad et le Darfour. Ce poste, fermé depuis six mois, a été rouvert pour une durée de trois mois.
Lors d’un point presse mercredi, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a indiqué que plus d’une douzaine de camions d’aide, dont plusieurs appartenant au Programme alimentaire mondial (PAM) et à l’Organisation internationale des migrations (OIM), avaient franchi la frontière pour entrer au Darfour depuis le Tchad.
Les camions du PAM transportaient du sorgho, des légumineuses, de l’huile et du riz destinés à environ 13 000 personnes menacées de famine dans la région de Kereinik, à l’ouest du Darfour. Les camions de l’OIM, quant à eux, étaient prévus pour environ 12 000 personnes.
Le conflit au Soudan, qui oppose depuis avril 2023 l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par son adjoint, le général Mohammed Hamdane Daglo, a provoqué une crise alimentaire majeure. Selon l’ONU, plus de 25 millions de personnes, soit près de la moitié de la population soudanaise, souffrent actuellement de faim aiguë.
Le conflit a causé des dizaines de milliers de morts et le déplacement de plus de 10 millions de personnes, avec des accusations de crimes de guerre, de pillages et d’entrave à l’aide humanitaire.