Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi, a déclaré dimanche qu’Abdelmadjid Tebboune avait été réélu pour un second mandat après avoir remporté 94,65 % des voix lors de l’élection présidentielle anticipée du samedi 7 septembre 2024.
Charfi a indiqué qu’à la clôture des bureaux de vote, le taux moyen de participation était de 48,03 %, sans fournir de chiffres précis sur le nombre d’électeurs.
Il a précisé lors d’une conférence de presse que Tebboune avait obtenu 5,32 millions de voix, sans préciser le sort des autres 5 millions de votes correspondant au taux de participation. Les résultats provisoires doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel.
En théorie, le taux de participation devrait correspondre aux 24 millions d’électeurs inscrits sur une population de plus de 40 millions d’habitants. Au lieu de 48,03 %, le taux de participation selon les données de l’Anie devrait être aux environs de 22 %, une incohérence flagrante des chiffres de participation au vote présidentiel.
Le candidat Abdelaali Hassani du Mouvement de la société pour la paix (MSP) a publié un communiqué dimanche, dénonçant des « violations » lors de l’élection, et des manipulations des résultats et du taux de participation en faveur du président sortant.
Le communiqué du MSP a qualifié le « taux moyen de participation » annoncé par l’Anie, basé sur les relevés des différentes régions, de bizarre.
Selon les analystes, la participation a été le véritable enjeu du scrutin pour garantir la reconduction de Tebboune, soutenu par le chef de l’armée, le général Saïd Chengriha, et ses officiers généraux.