Emmanuel Macron et Mohammed VI : Un nouveau départ pour les relations franco-marocaines à Rabat

Le président français Emmanuel Macron et le roi du Maroc, Mohammed VI, vont rétablir leurs relations, mises à mal par trois ans de tensions, lors d’une visite d’État à Rabat ce lundi. Cette rencontre vise à redynamiser le partenariat historique entre le Maroc et la France.

Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, arrivera à Rabat à 17h30 (16h30 GMT) pour une visite de trois jours, avec une large délégation comprenant neuf ministres, dont ceux de l’Intérieur, de l’Économie, de l’Éducation nationale et de la Culture, ainsi que des dirigeants de grandes entreprises telles qu’Engie, Alstom, et TotalEnergies. Le monde culturel franco-marocain sera également représenté par des personnalités comme Tahar Benjelloun et Djamel Debbouze.

Le roi Mohammed VI accueillera personnellement Macron à l’aéroport. Les deux chefs d’État se rendront ensuite au Palais royal pour un entretien en tête-à-tête, suivi de la signature d’accords portant sur des sujets tels que l’énergie, l’eau, l’éducation et la sécurité intérieure.

Jean-Noël Barrot, ministre français de la Transition numérique, a déclaré dans « La Tribune Dimanche » que l’objectif est de refonder la relation et de se projeter vers l’avenir en plaçant la barre haut dans de nombreux domaines.

Après plusieurs reports de cette visite, initialement prévue début 2020, Macron a choisi de renforcer les relations avec le Maroc, un pays où la France a des intérêts économiques significatifs. En juillet, il a exprimé son soutien à une solution au Sahara occidental « dans le cadre de la souveraineté marocaine », un message qu’il réaffirmera lors d’une allocution au Parlement mardi.

Le Maroc espère que ce rapprochement se traduira par des investissements dans des secteurs clés comme les ressources halieutiques et les énergies renouvelables. Des contrats sont également attendus, notamment la possible vente de 12 à 18 hélicoptères Caracal d’Airbus aux Forces armées marocaines.