D’après le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE), Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) a posté un message à l’attention de la jeunesse. Ce post visait à appeler cette frange des jihadistes à combattre la France.
Dans son adresse, AQMI appelait les jihadistes du Maghreb à demeurer dans leurs pays respectifs pour contrecarrer les laïques. Par la même occasion, l’organisation terroriste a recommandé aux islamistes de se joindre au combat contre la France. Le message était essentiellement destiné à des jeunes. Pour AQMI, il n’est pas bon de « laisser le terrain aux laïques et aux expatriés pour qu’ils sèment la corruption ». Toutefois, ce groupe a quand même laissé une issue aux islamistes convaincus. Ceux-ci devraient alors venir renforcer le front contre la « France des Croisés » en Algérie et au Mali : « le Front du Maghreb Islamique est dans le plus grand besoin du soutien des fils de la Tunisie, du Maroc, de la Libye et de Mauritanie pour mettre en échec l’attaque de la France des Croisés, défaire ses agents dans la région et renforcer le projet islamique ».
Pour rappel, c’est depuis le 11 janvier dernier que des éléments de l’armée française se sont déployés au Mali dans le cadre de l’opération Serval. Débutée d’abord à partir des airs, les forces tricolores ont, peu à peu, grossi sur terre. Ainsi, en mois d’un mois, elles ont reconquis, en soutien de l’armée malienne, la partie nord du Mali, occupée pendant plus de 9 mois par différentes milices. Contrairement à ce qui était prévu initialement, la France a décidé de traquer les islamistes jusque dans les montagnes de cette région, lesquelles leur servent d’abris. Un front qui se poursuit même présentement. Actuellement, 4000 militaires français sont déployés au Mali.