Le président congolais Félix Tshisekedi a procédé à un remaniement au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en nommant un nouveau chef d’état-major général, dans un contexte de progression de la rébellion du M23 dans l’est du pays.
Le lieutenant-général Jules Banza Mwilambue remplacera ainsi le général d’armée Christian Tshiwewe, désormais nommé conseiller militaire du président, selon des ordonnances lues vendredi à la télévision publique.
Le général-major Christian Ndaywel, jusqu’alors responsable du service de renseignements militaires (Demiap), a été nommé chef d’état-major de la force terrestre. Le général-major Jérôme Chico Tshitambwe, auparavant sous-chef d’état-major des FARDC pour les opérations et le renseignement et commandant des opérations contre le M23 dans le Nord-Kivu, prend la tête de la première zone de défense, incluant Kinshasa.
Ces changements interviennent alors que l’armée congolaise peine à reconquérir les territoires pris par la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, dans la province du Nord-Kivu. Les rebelles se trouvent à 50 km de Lubero, chef-lieu du territoire, et à 100 km de la ville de Butembo, un important carrefour commercial.
Cette progression de la rébellion intervient après l’échec des négociations entre Kinshasa et Kigali. Dimanche, les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame étaient censés se rencontrer lors d’un sommet à Luanda, organisé par le président angolais João Lourenço, médiateur de l’Union africaine dans le conflit entre les deux pays.