RDC : Plus de 1800 présumés Kuluna arrêtés en quatre jours à Kinshasa

La Police nationale congolaise a annoncé, le mardi 24 décembre, l’arrestation de plus de 1 800 individus présumés être des Kuluna, des bandits notoires, au cours de l’opération « Ndobo » menée à Kinshasa sur une période de quatre jours.

Lors d’un entretien avec Radio Okapi, le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba, a communiqué ces chiffres, précisant que la dernière opération a permis l’interpellation d’environ 400 Kuluna le week-end précédent. 

Parmi eux, 139 étaient des repris de justice, dont 60 condamnés à des peines allant de 5 ans à la peine de mort par le Tribunal militaire de garnison de la Gombe. En outre, 29 autres malfrats avaient été condamnés par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kalamu et 50 par le TGI de Gombe au Camp Luka. 

D’autres condamnations ont eu lieu le lundi 23 décembre, notamment par le Tribunal militaire de la garnison de Gombe à Ndolo, ainsi que par les TGI de Matete et de Ndjili.

Selon les autorités, ces arrestations ont permis de réduire considérablement la présence des Kuluna dans les rues de Kinshasa, ce qui a été largement salué par la population. L’opération « Ndobo » semble donc avoir porté ses fruits en contribuant à la sécurité publique.