Les principaux partis d’opposition et organisations de la société civile en Guinée ont appelé à des manifestations dès le 6 janvier à Conakry pour réclamer le départ de la junte au pouvoir. Dans un communiqué publié mercredi, les Forces vives de Guinée (FVG), un collectif réunissant les partis d’opposition et des acteurs de la société civile, ont invité tous les citoyens, civils comme militaires, à se mobiliser « avec la plus grande combativité » pour exiger la fin du régime militaire et l’instauration d’une transition civile.
Les manifestations commenceront le 6 janvier dans la région de Conakry, avant de se poursuivre dans les préfectures à l’intérieur du pays. Les FVG ont par ailleurs réaffirmé leur position de ne plus reconnaître la junte à partir du 31 décembre, date à laquelle se termine, selon eux, la période de transition.
Près de trois ans après la prise du pouvoir par les militaires dirigés par le général Mamadi Doumbouya, la perspective d’un retour à un gouvernement civil semble de plus en plus incertaine. La junte est accusée de réprimer la presse, d’être responsable de l’assassinat de plus de 60 manifestants et de la disparition de deux responsables de la société civile.
La junte a déjà annoncé qu’elle ne respecterait pas l’engagement pris sous la pression internationale de transférer le pouvoir à un gouvernement civil d’ici fin 2024. De plus, le référendum constitutionnel, promis pour la fin de l’année, n’a toujours pas eu lieu.