Côte d’Ivoire : Rétrocession de la base militaire française à Abidjan 

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé, lors de son message de Nouvel An, que la base militaire française d’Abidjan sera rétrocédée à la Côte d’Ivoire en janvier 2025. Il a précisé que ce retrait se fera de manière « concertée et organisée ».

« Nous avons décidé d’un retrait concerté et organisé des forces françaises en Côte d’Ivoire », a déclaré M. Ouattara, ajoutant que le 43e Bataillon d’infanterie de marine d’Abidjan (BIMA), stationné à Port-Bouët, serait transféré aux forces armées ivoiriennes dès le mois de janvier prochain. 

Le président a souligné la modernisation de l’armée ivoirienne, qui permet désormais ce retrait, affirmant que la Côte d’Ivoire peut être fière de ses forces armées. Le 43e BIMA, présent en Côte d’Ivoire depuis 1978 en vertu d’accords de défense avec la France, sera renommé « Camp Ouattara Thomas d’Aquin », en hommage au premier chef d’état-major de l’armée ivoirienne.

Actuellement, la présence militaire française en Côte d’Ivoire compte environ 900 soldats.

Par ailleurs, M. Ouattara a rassuré la population que l’élection présidentielle de 2025 se déroulera dans un climat apaisé, transparent et démocratique.