Une attaque contre un hélicoptère des Nations unies, en mission d’évacuation de soldats blessés dans le nord du Soudan du Sud, a fait plusieurs dizaines de victimes, a indiqué vendredi l’ONU.
L’incident, survenu dans la région de Nasir, dans l’Etat du Haut-Nil, a fait au moins 24 morts, dont un membre d’équipage de l’hélicoptère, a précisé le centre d’information de l’Organisation des Nations Unies. Parmi les victimes se trouvaient plusieurs soldats sud-soudanais blessés ainsi qu’un général de l’armée, selon la même source. L’hélicoptère a néanmoins réussi à atterrir en toute sécurité après l’attaque.
Cette mission faisait partie des efforts de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS) pour prévenir la violence à Nasir et réduire les tensions politiques après des affrontements récents entre les Forces de défense du peuple du Soudan du Sud (SSPDF) et des jeunes armés.
L’attaque a été qualifiée de potentiellement criminelle de guerre par le chef de la mission onusienne, Nicholas Haysom, qui a exprimé sa profonde tristesse suite à la perte de membres de la MINUSS. Il a demandé l’ouverture d’une enquête pour identifier les responsables et les traduire en justice.