Un homme d’affaires français originaire de Lyon âgé de 75 ans, travaillant dans l’import-export de matériels hydrauliques entre la France et l’Algérie, est porté disparu depuis près de cinq mois. Sa famille dénonce le «silence assourdissant» de la France.
Une disparition jugée suffisamment inquiétante par le parquet de Lyon pour qu’une information judiciaire «pour arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire» soit ouverte.
Cinq mois après sa disparition, le 7 octobre 2024, sa famille affirme ne pas avoir obtenu la moindre réponse dans ce dossier. L’enquête se poursuit mais est rendue plus difficile par les relations actuelles entre la France et l’Algérie.
Comme le rapportent Le Progrès et Le Figaro, le septuagénaire n’a pas fait l’objet de rançon. Les enquêteurs ont toutefois rapidement écarté la piste d’une double vie après avoir examiné ses dépenses sur place. Ce Lyonnais a été vu pour la dernière dans un restaurant et n’est jamais retourné dans sa chambre, qui se trouvait dans le local d’un de ses partenaires commerciaux. Tous ses objets personnels ont été retrouvés dans sa chambre, à l’exception de son téléphone portable. Sa voiture de location, quant à elle, a été découverte sous un pont de la banlieue d’Alger.
Cette affaire suscite de nombreuses questions concernant les circonstances de sa disparition, laissant un flou sur ce qui a pu arriver à cet entrepreneur de 75 ans.
En Algérie pour un projet de centrale hydraulique, cet homme d’affaires aurait rendu, avant sa disparition, un avis négatif sur un site envisagé pour une construction. De retour de ce site, il semblait particulièrement préoccupé, selon sa famille.