L’Ethiopie a franchi un cap historique dans le secteur du café. Selon les chiffres publiés par l’Autorité éthiopienne du café et du thé (ECTA), les exportations de café ont généré plus de 2,65 milliards de dollars au cours de l’exercice 2024/25, clôturé en juin dernier. Il s’agit d’un niveau jamais atteint auparavant par le pays.
Sur cette période, près de 469 000 tonnes de café ont été expédiées vers les marchés internationaux. « C’est une réalisation remarquable », s’est félicité le directeur général de l’ECTA, Adugna Debela, précisant que l’Ethiopie avait, pour la première fois de son histoire, exporté exactement 468 967 tonnes, pour des recettes de 2,653 milliards de dollars.
Comparé à l’exercice précédent, le pays enregistre une hausse spectaculaire de 147 % de la valeur des exportations et de 144 % en volume, selon les données officielles.
Cette performance s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de développement du café (2019-2033), qui vise à faire de l’Ethiopie le deuxième exportateur mondial d’ici 2033 et à atteindre 4 milliards de dollars de recettes annuelles liées au café.
