Le Nigeria observe un deuil national de sept jours à la suite du décès de l’ancien chef de l’Etat Muhammadu Buhari, survenu dimanche à Londres à l’âge de 82 ans. L’annonce a été faite par le président Bola Ahmed Tinubu, qui a salué la mémoire d’un « patriote » ayant marqué l’histoire du pays.
« En signe de respect envers notre ancien leader, j’ai ordonné la mise en berne des drapeaux dans tout le pays pendant sept jours à partir d’aujourd’hui », a déclaré le président Tinubu sur le réseau social X.
Muhammadu Buhari a dirigé le Nigeria à deux reprises : d’abord comme chef militaire entre 1984 et 1985, puis comme président démocratiquement élu de 2015 à 2023. Son passage au pouvoir aura été marqué par sa lutte contre la corruption, la discipline dans l’administration publique et un attachement affirmé à l’intégrité.
« Il a dirigé avec force tranquille, intégrité profonde et une foi inébranlable en le potentiel du Nigeria », a souligné le président Tinubu dans son hommage officiel.
Pour organiser les obsèques nationales, le chef de l’Etat a dépêché le vice-président Kashim Shettima au Royaume-Uni afin de rapatrier le corps de l’ancien président.
