Depuis mercredi et jusqu’au 19 juillet, la capitale ivoirienne Abidjan accueille une réunion de haut niveau entre les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et celles du Bénin (FAB). L’objectif est de consolider les liens militaires entre les deux pays face aux menaces sécuritaires croissantes dans la sous-région.
Selon une note officielle relayée par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), les échanges portent sur des enjeux majeurs tels que la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale, l’exploitation illégale des ressources stratégiques et la gestion des flux de réfugiés aux frontières ivoiriennes.
Outre ces défis sécuritaires, les deux armées travaillent à la mise à jour de leurs protocoles de coopération, au renforcement des capacités opérationnelles et à la préparation tactique de leurs troupes via des entraînements conjoints.
A l’ordre du jour figure également l’élaboration d’un partenariat militaire stratégique et opérationnel. Les contours de ce projet doivent être définis par les délégations accompagnant les chefs d’état-major des deux armées.
Cette réunion illustre la volonté des deux Etats ouest-africains de renforcer leur coordination face à une insécurité régionale persistante, notamment dans le contexte du Sahel et de la zone du golfe de Guinée.
