Somalie : Affrontements entre les forces internationales et les shebab 

De violents combats opposent les forces internationales et les islamistes radicaux shebab dans la ville stratégique de Bariire, située à moins de 100 kilomètres à l’ouest de Mogadiscio, a annoncé dimanche la Mission de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM).

Depuis le début de l’année, les shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont intensifié leur offensive, reprenant le contrôle de nombreuses localités. Leur avancée a largement annulé les gains obtenus par le gouvernement somalien lors de ses campagnes militaires de 2022 et 2023.

Dans un communiqué publié vendredi 1er août, l’AUSSOM a indiqué avoir lancé, en coordination avec l’armée somalienne, une « offensive majeure » pour reconquérir Bariire, ville autrefois stratégique puisqu’elle abritait une importante base militaire. Cette localité avait été abandonnée sans résistance par l’armée en mars, permettant aux shebab de s’en emparer et de détruire un pont crucial pour la logistique militaire.

L’opération en cours aurait infligé de lourdes pertes aux insurgés, selon l’Union africaine, qui affirme que plus de 50 combattants shebab ont été tués et de nombreux autres blessés. L’organisation dément de son côté toute perte dans ses rangs, malgré les affirmations contraires relayées par les islamistes.

Malgré la présence de plus de 10 000 soldats de l’AUSSOM sur le territoire, les attaques des shebab se poursuivent.