Les médias algériens ont rapporté la mort la semaine dernière de plusieurs terroristes lors de deux opérations distinctes menées par les forces de sécurité algériennes contre Al-Qaïda au Maghreb Islamique.
Les deux opérations ont été menées le vendredi dernier. La première a été lancée près de la ville de Sour El-Ghozlane, dans la province de Bouira, à 120 kilomètres au sud-est d’Alger. Des informations sur le déplacement de terroristes ont permis aux forces de sécurité de repérer un véhicule à bord duquel se trouvaient quatre hommes armés et sur lequel elles ont ouvert le feu. Les quatre hommes sont morts dans l’explosion du véhicule. Des mitrailleuses, un pistolet, des lunettes de visée ainsi qu’une importante somme d’argent supposée provenir de rançons obtenues pour la libération d’otages ont été retrouvés. Par ailleurs, selon les constatations, les hommes à bord du véhicule portaient tous des ceintures explosives. La deuxième opération, similaire à la première, a permis aux soldats algériens de détruire dans la province d’El Oued à 800 kilomètres au sud-est d’Alger un véhicule tout-terrain en provenance de Libye. Les soldats ont trouvé dans le véhicule détruit des armes automatiques de fabrication russe, des missiles antiaériens, des lance-roquettes ainsi que des gilets pare-balles. De toute évidence, le véhicule-cible de cette deuxième opération s’était égaré dans le désert.
Ces opérations sont des succès pour les forces de sécurité algériennes, particulièrement la première. En effet, parmi ses victimes figurent Bourihan Rabah, 35 ans, qui était chargé des relations entre les régions d’AQMI et son lieutenant Lafi Lakhdar, 36 ans, également responsable des communications de l’organisation. Les informations divergent sur les objectifs de ce premier groupe. Selon certaines sources, il avait pour objectif de monter des opérations suicides dans la capitale. D’autres par contre affirment qu’il se rendait dans la province de Tébessa pour y coordonner les opérations avec les groupes armés tunisiens.