L’armée tunisienne a engagé hier soir une grande offensive contre des « terroristes » réfugiés au mont Chambi, près de la frontière algérienne. Des bombardements étaient encore entendus jusqu’à ce matin.
L’opération a été déclenchée après que des accrochages aient opposé hier soir vers 22h, heure locale, des militaires et des terroristes. Les combats ont duré jusqu’à 4h du matin. Taoufik Rahmouni, le porte-parole des forces armées tunisiennes a rapporté le déploiement ce matin à l’aube d’unités aériennes et terrestres sans donner plus d’informations sur les opérations en cours. Des explosions et de violentes fusillades ont été entendues depuis Kasserine, une ville située à une quinzaine de kilomètres de là. Des hélicoptères de l’armée égyptienne ont notamment bombardé le mont Chambi dans le but,selon les médias,de détruire les cachettes du groupe terroriste qui y a trouvé refuge. Une source au sein des services de sécurité a affirmé que des soldats et des membres des forces spéciales sont parvenus à encercler entre 10 et 15 activistes sans faire mention d’éventuelles pertes dans leurs rangs. Plusieurs suspects auraient également été arrêtés dans la mosquée El Tawba, située dans un quartier de Kasserine.
Les militaires tunisiens ont intensifié cette semaine leurs patrouilles dans les montagnes du djebel Chambi pour déloger les activistes qui s’y sont installés depuis le mois de décembre. Huit militaires tombés dans une embuscade ont été tués cette semaine. Ces interventions de l’armée tunisienne ont lieu alors que le pays traverse une crise politique portée à son paroxysme par les assassinats à six mois d’intervalle de deux opposants, ChokriBelaïd et de Mohamed Brahmi. Les partisans du pouvoir ainsi que ceux de l’opposition ont appelé à des manifestations en cette fin de semaine.