Un séminaire régional organisé par la CEDEAO et l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) s’achève ce jeudi à Niamey. Ouvert mardi, il a été l’occasion pour les parties prenantes d’évaluer les menaces terroristes sur les activités de l’aviation.
L’objectif principal de ce séminaire est d’aider les pays de la région à mettre en place des mesures appropriées pour la protection de l’aviation civile contre des attaques terroristes. Dans sa Vision 2020, la CEDEAO prévoit un système de transport aérien développé, cohérent, sûr, ordonné, efficace et accessible aux populations, couvrant toute l’Afrique de l’ouest et intégré au marché du transport aérien international. Ce système ne pourra devenir réalité qu’avec une coordination des différentes politiques, programmes et projets de transport aérien des Etats membres. Or, si les législations dans les pays de la région répondent aux normes de l’OACI, elles ne sont par contre pas adaptées à une particularité de la région, à savoir la menace que font peser les différents groupes terroristes que sont AQMI, le MUJAO et BokoHaram. Ces derniers ont vu leur arsenal être renforcé depuis un moment par des MANPADS, des missiles sol-air portables. A cela s’ajoutent les attaques qui pourraient être menées à l’aide d’engins explosifs improvisés. Les 160 participants au séminaire, en provenance de 15 Etats membres de la CEDEAO ainsi que de l’Algérie, du Cameroun, de la Libye, du Maroc, de la Mauritanie et du Tchad ont eu la tâche d’élaborer un plan d’action contre l’utilisation et la prolifération des systèmes portatifs de défense aérienne ainsi que les armes légères et de petit calibre, leurs munitions et autres matériels connexes.
Ont pris part au séminaire des directeurs généraux de l’aviation civile, de la police, des services de renseignements, de la gendarmerie ainsi que des représentants de compagnies aériennes, de responsables de sociétés de gestion d’aéroports, de prestataires de services de navigation aérienne, de responsables d’organisations sous-régionales, régionales et internationales, des donateurs et divers partenaires.