John Baird, le ministre canadien des Affaires étrangères, lors de sa visite hier lundi en Algérie a annoncé un renforcement de la coopération entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme, avec une contribution canadienne de plus de 1.2 million de dollars.
L’Algérie est l’un des pays partenaires du Canada à bénéficier de son Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes. Il permet au Canada d’offrir à ses partenaires des formations, un appui financier, de l’équipement et son expertise technique en vue de prévenir et de contrecarrer les activités terroristes. Les axes qui seront renforcés par le financement canadien concernent la sécurité des frontières, l’appareil judiciaire en Afrique du Nord et au Sahel.
Les deux pays se sont également engagés à renouveler jusqu’en 2015 leurs mandats respectifs à titre de coprésidents du groupe de travail sur le Sahel du FMLT (Forum Mondial de la Lutte contre le Terrorisme) dont ils sont des membres fondateurs. Le FMLT contribue, depuis sa mise sur pied en 2011, à la coordination à l’échelle internationale les efforts pour le renforcement des capacités civiles de lutte contre le terrorisme.
John Baird s’est entretenu avec le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal et le ministre algérien des Affaires étrangères Remtane Lamamra, récemment nommé après le dernier remaniement ministériel.
L’économie a pris également une place dans les débats. Le ministre canadien a réservé des entretiens à des chefs d’entreprises algériens. Il a plaidé pour une économie productive de préférence à une économie commerciale. Tout en insistant sur un partenariat entre les petites et les moyennes entreprises des deux pays, en vue de créer plus d’emplois.
L’Algérie est un des plus importants partenaires économiques du Canada dans la région MENA,. Les échanges commerciaux entre les deux pays ,depuis le début de l’année, totalisent environ 6 milliards de dollars.