Selon une source militaire française, l’opération Serval à Bamako, menée dans la région de Tombouctou ,a permis à l’armée française de tuer, mardi, au moins 19 membres d’un groupe djihadiste qui n’a pas été identifié.
Les combats ont eu lieu sur la route de Taoudenit, au nord de Tombouctou. Les membres d’une caravane qui ont traversé le secteur des affrontements, ont confirmé avoir vu 19 corps et des armes près de carcasses de véhicules calcinés. Il y a une semaine, les soldats français appuyés par des blindés et l’aviation, ont lancé des opérations dans la région ; ce qui leur a permis de localiser des positions rebelles et des caches d’armes.
Le porte-parole du ministère de la Défense à Paris s’est contenté de confirmer une opération en cours dans la région de Tombouctou avec un bilan important. L’armée française, la Minusma et l’armée malienne ont lancé à la mi-octobre dans le nord du Mali une vaste opération anti-djihadiste baptisée « Hydre » qui a mobilisé plus de 1 500 soldats dans le but de faire pression sur les mouvements terroristes pour éviter leur résurgence. Cette opération a notamment permis la neutralisation à la mi-novembre de plusieurs membres de groupes terroristes avec la saisie de matériel.
La situation est toujours tendue dans le nord du Mali où, malgré une accalmie de plusieurs mois, les groupes djihadistes sont toujours présents et actifs. Ils ont repris leurs attaques à la fin septembre en tuant une dizaine de civils et de militaires maliens et tchadiens membres de la Minusma. Deux journalistes français ont notamment été enlevés et assassinés le 2 novembre dernier à Kidal. Ce crime avait été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb Islamique.