Suite aux incidents survenus le samedi dernier et entraîné la mort de 24 civils à Bangui, le Tchad a annoncé son retrait de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique(Misca). Les soldats tchadiens étaient alors tenus pour responsables de cette tuerie.
En marge du sommet UE-Afrique qui s’est s’achevé jeudi 03 avril à Bruxelles, le Tchad a fait une annonce pour le moins surprenante. Dans un communiqué signé par le ministre tchadien des Affaires étrangères Moussa Faki Mahamat, « le Tchad a décidé de retirer son contingent de la MISCA , malgré les sacrifices consentis, le Tchad et les Tchadiens font l’objet d’une campagne gratuite et malveillante tendant à leur faire porter la responsabilité de tous les maux dont souffre la RCA ».« Face à ces accusations répétées, le Tchad, après avoir informé la présidente de la transition centrafricaine, la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) et le Secrétaire général des Nations Unies, décide son retrait du contingent tchadien de la Misca », ajoute le communiqué.
La date du retrait n’est pas connue. L’on sait seulement qu’il sera progressif, et que ses modalités pratiques seront arrêtées d’un commun accord avec l’Union Africaine. Mais en attendant, « Le Tchad assumera sans faille sa mission de paix dans les zones relevant de sa responsabilité en RCA », rassure le communiqué.
Le contingent tchadien qui comprend 850 soldats constitue l’un des principaux contingents de la Misca.
La Centrafrique était au cœur des préoccupations lors du sommet UE-Afrique. L’Union Européenne a réaffirmé son soutien à la Centrafrique et prévoit y déployer quelque 800 soldats d’ici la fin mai prochain.