Au Soudan du Sud, dans la ville de Bentiu, des affrontements ont eu lieu mardi entre les troupes gouvernementales et les rebelles. Ces derniers veulent s’emparer des champs pétroliers, tout en demandant aux compagnies d’arrêter la production.
Le porte-parole des rebelles Lul Ruai Koang, a laissé entendre que la ville était désormais sous leur contrôle. « La reprise de Bentiu marque la première étape de la libération des champs pétroliers », a-t-il déclaré.
Des propos très vite démentis par Philip Aguer, le porte-parole de l’armée affirmant que « des combats ont bel et bien eu lieu, mais la ville de Bentiu n’est pas tombée. Les rebelles ont essayé de pénétrer dans une partie de la ville mais sont en train d’être repoussés ».
Le chef de la rébellion Riek Machar, ne cache pas ses intentions. Il désire prendre le contrôle des champs pétroliers, pour empêcher le président Salva Kiir de renflouer les caisses de l’Etat, vu que le pétrole représente 95% du budget du Soudan du Sud.
Ancien-vice président devenu chef de la rébellion, Riek Machar veut user de tous les moyens pour déstabiliser son adversaire. « La guerre civile ne s’arrêtera pas avant la chute du président Kiir », a-t-il prévenu.
Le conflit sud-soudanais oppose depuis décembre 2013, le président Salva Kiir à son ex vice-président Riek Machar qui a été limogé en juillet 2013. Depuis, il est devenu chef de la rébellion, et combat sans cesse le pouvoir en place.