En proie à un conflit interne meurtrier, le Soudan du Sud est plus que jamais menacé par une grave crise humanitaire. Mardi, les donateurs internationaux se sont retrouvés à Oslo (Norvège) pour lancer l’aide financière dont ce jeune pays a tant besoin.
Selon les estimations de l’ONU, 1,26 milliard de dollars sont nécessaires pour venir en aide à 4 millions de Sud Soudanais menacés par la faim. Cette somme devrait servir non seulement à financer les opérations humanitaires de cette année, mais aussi à stocker des vivres pour l’année prochaine. Déjà, plusieurs pays ont annoncé leurs contributions. C’est le cas de la Norvège qui a annoncé un don de 63 millions de dollars, et du Danemark qui a mobilisé 10 millions de dollars. Lundi, le Président américain Barack Obama a également annoncé que les Etats Unis allaient débloquer 50 millions de dollars pour venir en aide aux victimes du conflit.
Plusieurs responsables humanitaires se sont montrés particulièrement inquiets face à la situation qui prévaut au Soudan du Sud. Ainsi, Tony Lanzer, coordonnateur humanitaire de l’ONU au Soudan du Sud, dresse-t-il un portrait désolant de ce pays avec des villes détruites, des moyens de vivres désolants, des marchés vides, des enfants laissés à l’abandon… Une situation bien triste, qui risque de s’aggraver dans les mois à venir.
En effet, la saison des pluies rend les conditions de vies des réfugiés encore plus difficiles, et favorise l’apparition d’épidémies. avec 138 cas de choléra signalés et, selon l’OMS, neuf personnes en sont déjà mortes.
En attendant l’aide internationale, le destin du Soudan du Sud repose entre les mains des belligérants, qui peinent à trouver une issue politique au conflit. Malgré un accord de paix signé le 9 mai dernier à Addis Abeba, les combats entre rebelles et troupes gouvernementales se poursuivent. Lundi dernier, les pourparlers ont à nouveau été suspendus pour 12 jours.