La rencontre de la dernière chance en Norvège a été positive pour le Soudan du Sud qui a pu obtenir 600 millions de dollars d’aide, face à la crise humanitaire qui touche plusieurs régions du pays.
Pour les organisateurs, cette rencontre d’Olso a donné des résultats qui vont au-delà de leurs attentes. La communauté internationale a fait preuve de beaucoup de générosité et d’implication pour venir en aide à plus de 4 millions de Sud-Soudanais. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), le pays aurait besoin de 1,8 milliard de dollars pour faire face à cette crise.
Aussi, avant la rencontre d’Olso, l’organisme international avait-il réussi à réunir environ 536 millions de dollars. Après la rencontre, avec les nouveaux fonds récoltés, l’OCHA disposera désormais d’une enveloppe totale de près de 1,136 milliard de dollars pour venir en aide aux populations concernées. Bien que cette somme représente environ 63% des besoins théoriques exprimés, le représentant de l’OCHA se dit globalement satisfait, estimant que cette somme permettra de lutter partiellement contre la famine. En tête de liste, les Etats Unis vont contribuer à hauteur de 291 millions de dollars, suivis de la Grande Bretagne qui a promis la somme de 100 millions de dollars et de l’Union Européenne dont la contribution devrait s’élever à 55 millions de dollars.
Toutefois, le plus gros défi sera celui de l’acheminement des aides vers les points de consommation. Le jeune Etat souffre encore d’une forte carence d’infrastructures routières et plusieurs points sont difficiles d’accès. Avec la saison des pluies ,cette difficulté a été décuplée, mais l’OCHA affirme ne ménager aucun effort pour atteindre ses objectifs de secours.