L’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) vient de lancer un appel d’urgence pour soutenir la Somalie qui doit faire face à une nouvelle crise alimentaire. En effet, après des pluies tardives et des conditions météorologiques capricieuses, l’organisation redoute des récoltes médiocres. Or, les stocks du pays sont déjà au plus bas, ce qui signifie que l’offre de la production alimentaire va drastiquement baisser tandis que la demande reste constante. Par conséquent, le FAO anticipe une flambée des prix pour une population qui a déjà beaucoup de mal à faire face à la situation actuelle. Dans certaines régions du pays, on enregistre déjà des hausses allant jusqu’à 80%, par rapport à l’année dernière, sur des produits alimentaires de consommation de base tel que le maïs.
Selon les premières estimations, le pays aura besoin au moins de 18 millions de dollars pour faire face à cette crise. La somme demandée permettrait de mettre en place un mécanisme d’intervention pour les besoins prioritaires des 3 prochains mois. Les mécanismes d’urgence proposés par le FAO sont regroupés en quatre volets. Il y a d’abord la création d’emplois temporaire pour la réhabilitation de système d’irrigation, suivie d’un programme de distribution d’intrants agricoles. Vient ensuite la reconstitution de cheptels pours 4000 pasteurs indigents ainsi qu’un programme de prévention et lutte contre les ravageurs et les maladies à travers des vaccinations de masse.
Les agences internationales estiment à environ 860.000 le nombre de Somaliens déjà sous-alimentés et exposés à l’insécurité alimentaire. Aussi, environ 24% de ces personnes sont essentiellement constituées d’enfants de moins de 5 ans. L’urgence de l’appel est réelle, une réaction tardive pourrait provoquer de nombreuses victimes.