La chaîne de télévision Alaan, basée à Dubaï, a diffusé mardi une vidéo de l’otage français Serge Lazarevic dans laquelle il appelle le président François Hollande à agir pour sa libération. Son enlèvement en novembre 2011 avait été revendiqué par AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique).
Il s’agit de la diffusion de la deuxième vidéo montrant Serge Lazarevic. Une première avait été transmise à sa famille quelques mois après son enlèvement. Dans cette dernière vidéo, l’otage apparaît amaigri, mais relativement en bonne santé, portant barbe fournie et un turban noir et flanqué de deux hommes en armes. Il déclare s’exprimer en date du 13 mai 2014, une information qui n’a pas encore été confirmée.
Le double message de la diffusion de cette vidéo est clair. Tout d’abord, elle apporte la preuve que Serge Lazarevic est toujours en vie. Et ensuite, et surtout, elle met la pression sur le président français François Hollande et les autorités françaises pour une accélération des négociations. Cet otage serait actuellement détenu par le même chef rebelle qui a fait assassiner les deux journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon en novembre dernier.
Agé de 50 ans, il est le dernier français à être retenu en otage dans le monde. Il avait été enlevé au Mali le 24 novembre 2011 en compagnie de Philippe Verdon par un groupe d’hommes armés dans un petit hôtel où ils étaient descendus à Hombori, dans le nord du pays, pour mener des prospections en vue de la construction d’une cimenterie. Philippe Verdon a été retrouvé mort d’une balle dans la tête en juillet 2013. AQMI les avait présentés après leur enlèvement comme des agents du renseignement français.