Les pourparlers de paix entre les protagonistes du conflit sud-soudanais qui devaient reprendre mercredi dernier à Addis Abeba (Ethiopie), ont étés une nouvelle fois reportés sine die.
Pour le moment, l’on ignore la raison exacte de ce report. Mais selon une source proche de la médiation, la date de la reprise des négociations devrait être connue dans peu de temps. En effet, une réunion entre rebelles, autorités gouvernementales, organisations religieuses et société civile, a été prévue jeudi à Addis Abeba. Elle a pour but de lancer une nouvelle phase de négociations, placées sous le signe du consensus et du dialogue pluraliste. A l’issue de cette réunion, les belligérants devraient pouvoir convenir d’une date pour la reprise des pourparlers.
Depuis le début du conflit au Soudan du Sud, les différentes rencontres de paix n’ont jamais connu d’avancée réelle. Ainsi, l’accord de cessez-le-feu conclu le 23 janvier dernier après de tumultueuses négociations, n’a guère mis fin aux combats. Une deuxième série de négociations entamée en février, avait débouché sur un accord de paix signé le 9 mai à Addis Abeba, entre le président Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar. Mais cet accord a été de courte durée. Depuis, les affrontements continuent sur le terrain, en dépit de la volonté proclamée des deux parties de faire la paix.
MM. Kiir et Machar doivent à nouveau se rencontrer le 9 juin, comme convenu lors de leur premier tête-à-tête du 9 mai. Les deux hommes se disputent le pouvoir depuis la mi-décembre 2013, dans un conflit qui a fait des milliers de morts et près d’un million de déplacés. A la base de leur rivalité, se trouvent des dissensions ethniques, accentuées par le limogeage en 2013, de Riek Machar, qui était vice-président du Sud Soudan, indépendant depuis 2011.