Au Soudan, de violents affrontements ont éclaté jeudi entre des membres d’une tribu du Kordofan-Ouest, faisant 150 morts et une centaine de blessés, opposant les groupes Awlad Omran et Al-Ziyoud, appartenant tous les deux à la tribu Mesiria.Ils en sont venus aux armes à la suite d’une querelle relative à des terres situées près d’un champ pétrolier.
Selon Mohamed Omer Al-Ansari, un chef de la tribu Mesiria, deux membres « incontrôlés » des deux groupes sont à l’origine du déclenchement des combats. Certaines tribus issues du Sud Soudan auraient également pris part aux hostilités.
Une réunion est prévue entre les deux camps afin qu’ils se réconcilient, pour signer notamment un accord de paix et de coexistence pacifique.Le gouvernement central a dépêché une délégation dans la région afin d’évaluer la situation.
Les querelles tribales sont fréquentes au Soudan, surtout dans les régions pétrolifères comme Al-Dibaib, dans l’Etat du Kordofan-Ouest. Il y a un peu plus d’un mois, une confrontation entre des membres de la tribu Mesiria avait fait 48 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Ces disputes tribales généralement sanglantes, naissent souvent de la mésentente des habitants au sujet de la répartition des terres situées aux abords des puits de pétrole.
L’Etat du Kordofan-Ouest abrite une grande partie des champs pétroliers du Soudan. Il est l’un les plus instables du pays, en raison non seulement des affrontements interethniques, mais aussi à cause des groupes rebelles qui y sévissent. Cet Etat se situe non loin de la région pétrolifère d’Abyei, qui est la principale source de discorde entre le Soudan et le Soudan du Sud.