L’Algérie déconseillée aux Américains

Par voie de communiqué publié sur internet, le Département d’Etat des USA a mis les ressortissants américains en garde contre des voyages en Algérie. Selon Washington, ce pays maghrébin reste vraisemblablement dangereux. Dans son adresse, la diplomatie américaine a invité ses concitoyens à bien « mesurer les risques sécuritaires avant de se rendre en Algérie », est-il mentionné.

Dans la suite, le Département d’Etat américain s’est montré encore plus clair en affirmant qu’« il y a une forte menace de terrorisme et d’enlèvements en Algérie ».La situation sécuritaire dans cet Etat d’Afrique du nord ne convainc pas du tout la première puissance mondiale, d’autant plus que son ministère des Affaires étrangères s’est répété à ce propos au cours de cette année. Ainsi, le Département d’Etat américain a déjà rapporté une menace d’enlèvement au travers de son dernier communiqué datant du 6 février 2014. « Bien que les grandes villes soient fortement sécurisées, les attaques pourraient survenir à tout moment », a prévenu alors la diplomatie américaine. Celle-ci s’est montrée encore plus précise, dans son récent communiqué, indiquant que « la plupart des actes terroristes dont des attentats, des enlèvements, des guets-apens et des faux barrages surviennent dans l’Est et le Sud de l’Algérie ».

Par ailleurs, le Département d’Etat américain a affirmé que les organisations terroristes Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) et le Mouvement pour l’Unicité et le Djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) sont actives sur toute l’étendue du territoire algérien. De même, la diplomatie américaine a parlé de « la présence d’extrémistes à proximité de la frontière algéro-tunisienne dans la région des monts Chaambi au sud de Souk Ahras et des opérations qui y sont menées conjointement par les forces de sécurité des deux pays ». Aussi, a-t-elle déconseillé aux Américains de voyager par route.

Le Département d’Etat américain a évoqué la probabilité de soulèvements populaires. D’où, il a exhorté ses concitoyens à « prendre des mesures de sécurité personnelles y compris le stockage des réserves suffisantes de médicaments, de nourritures et d’eau pour une utilisation en cas d’urgence ».