Le Rwanda vient d’envoyer un contingent de 140 policiers en République Centrafricaine, et ce dans le cadre de l’opération de maintien de la paix de l’ONU qui commence ce mois pour une durée d’un an.
Les 140 officiers, dont 14 femmes, sont divisés en 4 équipes qui ont commencé à quitter le territoire rwandais depuis lundi 1er septembre. Ils seront dirigés par le surintendant en chef Benoit Kayijuka.
Le contingent rwandais est le premier du continent à rejoindre la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). L’inspecteur général de la police rwandaise, Emmanuel Gasana, a invité les policiers de la paix à ne pas perdre de vue leur mission principale qui consiste à aider à la pacification de Centrafrique. « Travaillez en conformité avec les limites et la zone de responsabilité de la mission, et soyez de bons ambassadeurs », leur a-t-il rappelé.Il les a également appelés à « honorer le drapeau rwandais », en faisant preuve de discipline, de professionnalisme, et de respect des valeurs nationales rwandaises. En réponse, le surintendant en chef a indiqué que les policiers vont se concentrer sur le succès de leur mandat.
Quant aux officiers de la paix ils seront basés à Bangui, la capitale centrafricaine, où ils auront pour tâche d’assurer la protection des personnalités, des installations clés. Ils auront pour mission d’effectuer régulièrement des patrouilles, et bien d’autres activités.
Il faut noter que le Rwanda participe activement aux missions onusiennes de maintien de la paix. A ce jour, il a envoyé 528 Casques bleus dans huit différentes missions de l’ONU.
La nouvelle mission onusienne de maintien de la paix en Centrafrique intervient dans le cadre du conflit qui secoue ce pays depuis plus d’un an. Créée en avril dernier par le Conseil de sécurité, elle comprend environ 12000 Casques bleus.