Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, a réaffirmé sa volonté de réconcilier les Maliens, mais a averti qu’aucun crime ne restera impuni.
Le chef de l’Etat qui s’est exprimé lors d’un entretien télévisé diffusé vendredi soir sur l’ORTM et Africable, a focalisé son intervention sur un certain nombre de questions d’actualité touchant à la vie du pays et de ses concitoyens.
Le président Ibrahim Boubacar Kéita, qui a célébré deux jours plus tôt le premier anniversaire de son accession au pouvoir, s’est notamment exprimé sur la résolution de la crise du nord du Mali et le processus de réconciliation, la gouvernance, des questions sociales, la diplomatie, l’économie et la défense.
Très attendu sur le sujet, le président malien s’est longuement exprimé sur la crise, passant en revue les principales actions initiées depuis son accession au pouvoir pour résoudre définitivement cette question.
Au nombre de ces actions, il a cité la tenue en novembre de l’année dernière,des Assises nationales sur le nord dont l’objectif était de panser les blessures et les déchirures qui ont gravement marqué son pays.
Autres actions revendiquées, les états généraux de la décentralisation et l’ouverture des pourparlers inclusifs entre tous les protagonistes de la crise malienne à Alger dans le cadre de l’accord préliminaire d’Ouagadougou du 18 juin 2013 qui doit aboutir à un accord de paix global et définitif.
Le président a également éclairé ses concitoyens sur les efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre la corruption, améliorer le quotidien des Maliens, empêcher la flambée des prix des denrées de première nécessité et soutenir le développement du pays. Sans oublier l’achat de l’avion présidentiel qui a jeté le froid entre le Mali et communauté internationale.