Mali : La France renforce son appui à la Minusma

Une source au sein du ministère français de la Défense a indiqué jeudi l’intention de la France d’intensifier son soutien à la Minusma, la force de maintien de la paix au Mali, qui a essuyé de nombreuses pertes ces derniers mois.

Le nord-Mali traverse un moment critique alors que les attaques djihadistes dans la région se multiplient. Le processus de discussion engagé à Alger est susceptible de permettre à Bamako et aux groupes armés de la région de parvenir à un règlement politique de leurs différends. Les djihadistes ont tout intérêt à faire dérailler ce processus pour empêcher la stabilité qui en découlerait. Malheureusement les institutions au premier plan à même de lutter contre ces groupes djihadistes viennent de subir plusieurs revers. Après avoir été défaite en mai dernier à Kidal par les Touaregs alors qu’elle tentait de reprendre la ville, l’armée malienne n’a clairement aucun argument militaire à faire valoir. La Minusma de son côté a subi au total 21 pertes humaines depuis l’été dans différentes attaques menées par des groupes djihadistes. Et la situation risque de se détériorer davantage. Malgré la défaite de ces djihadistes, Paris estime qu’environ 200 d’entre eux seraient encore présents dans l’extrême-nord du pays.

C’est dans ce contexte que l’armée française va installer un poste avancé à Madama, dans le nord-est du Niger d’où elle pourra intensifier son action vers la frontière tchadienne pour lutter contre la recrudescence d’actions djihadistes. L’une des principales missions de cette nouvelle base sera la surveillance de l’acheminement d’armements du sud libyen vers le nord Mali via le Niger. Elle devrait être opérationnelle dans les prochaines semaines.

Malgré son engagement à intensifier son soutien à la Minusma, la France ne devrait pas dans l’immédiat renforcer son dispositif de lutte contre anti-terroriste Barkhane, qui mobilise depuis cet été 3 000 hommes dans la bande sahélo-saharienne.