L’Allemagne vient de faire don d’un important matériel militaire au gouvernement camerounais, en vue de le soutenir dans sa lutte contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram dont les incursions sont de plus en plus fréquentes dans le nord-est du Cameroun.
La réception officielle de ce don s’est déroulée mardi au siège de la base aérienne de Yaoundé, en présence du ministre camerounais délégué à la présidence chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o, et de l’ambassadeur de l’Allemagne au Cameroun, Klaus-Ludwig Keferstein. Le matériel est composé de 60 Jeep Wolf et de 60 camions Unimog, tous fabriqués par le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz, et conçus pour rouler sur tous les terrains.
«Cet important don intervient dans le cadre de l’appui à la lutte contre la secte islamiste Boko Haram et de la participation des forces de défense camerounaises aux opérations de maintien de la paix de l’ONU en République Centrafricaine », a indiqué le ministre camerounais de la Défense, tout en exprimant la profonde reconnaissance du Cameroun à l’Allemagne. Pour M. Mebe Ngo’o, « ce don traduit de manière éclatante, l’excellence et le caractère exemplaire des liens d’amitié séculaires et de fructueuse coopération qui existent entre Yaoundé et Berlin ».
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Allemagne au Cameroun a indiqué que la réalité actuelle des choses imposait d’aller au-delà de la coopération traditionnelle entre les deux pays. M. Klaus-Ludwig Keferstein a également salué l’engagement du Cameroun à la préservation de la paix à travers le monde. Son gouvernement a intensifié ces derniers mois, sa lutte contre le groupe islamiste Boko Haram dont les membres armés se livrent à des exactions sur les civils dans le nord du pays en s’infiltrant à la faveur de frontières poreuses.