Après avoir été sommé par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon de revenir sur sa décision d’expulser deux fonctionnaires de l’ONU, le gouvernement soudanais a tenu à s’expliquer. Lors d’un point de presse dimanche, le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Karti, a exclu toute possibilité d’annuler l’expulsion d’Ali Al-Za’tari, et Yvonne Helle, deux responsables onusiens. « Il est hors de question que nous revenions sur la décision de renvoyer ces deux responsables onusiens et il n’y a rien que le Conseil de sécurité des Nations Unies puisse faire sachant que nous agissons selon la charte de l’ONU » a-t-il déclaré.
Pour lui, cette décision n’a rien d’illégale, car elle relève d’un droit souverain garanti par la Charte des Nations Unies, texte que le gouvernement s’évertue simplement à appliquer à tout membre du personnel de l’ONU transgressant les limites de son mandat.Il a également estimé que l’expulsion des deux fonctionnaires onusiens ne pourrait pas avoir de répercussions sur les projets de développement parrainés par l’ONU au Soudan.
Pour rappel, les autorités soudanaises ont ordonné jeudi dernier l’expulsion de Ali Al-Za’tari, le coordonnateur résident de l’ONU auprès du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et celle de Yvonne Helle, la directrice du bureau du PNUD dans le pays.Le renvoi de ces deux fonctionnaires onusiens fait suite à des déclarations faites par M. Al-Za’tari dans un journal norvégien quelques semaines plus tôt, et jugées offensives contre le peuple soudanais et son dirigeant Omar El-Béchir.
Réagissant à cette expulsion, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé vendredi le gouvernement soudanais à revenir immédiatement sur sa décision, et l’a exhorté à coopérer pleinement avec toutes les entités des Nations Unies présentes au Soudan.