La Mission d’appui des Nations unies en Libye a annoncé dans un communiqué publié lundi dernier un dialogue politique dans le pays à la fin de cette semaine dans le but de mettre fin à la crise qui le ravage ce pays depuis de longs mois.
Les Nations unies affirment que leur mission est déjà arrivée en Libye mais en raison des défis logistiques et sécuritaires auxquels le pays confronte, la date exacte ainsi que l’endroit qui doit abriter la rencontre sont encore à confirmer.
Parallèlement à la rencontre prévue en Libye, la mission onusienne annonce une autre rencontre cette semaine à Genève en Suisse entre les partis politiques et les milices pour mettre fin aux violences et au chaos sécuritaire dans le pays. Cette reprise des pourparlers a été annoncée par l’Envoyé spécial de l’ONU en Libye Bernardino Leon, au cours de sa visite à Tripoli la semaine dernière.
La Mission d’appui des Nations unies en Libye a été créée le 16 septembre 2011 par le Conseil de sécurité dans le but de soutenir les nouvelles autorités libyennes à rétablir la sécurité publique et l’Etat de droit en vue de futures élections, et à rédiger une Constitution. Mais ses efforts jusque-là ont été peu effectifs. La crise politique, sécuritaire et institutionnelle continue à déchirer le pays.
Les parties en conflit se battent notamment pour contrôler les ressources en hydrocarbures du pays dont les exportations couvrent 75% des revenus du pays. Le conflit a entraîné une baisse drastique de la production qui, combinée à la chute des prix du pétrole, fait craindre à plusieurs pays occidentaux, les Etats-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou encore la France des risques de faillite de la Libye.