Si Niamey a lancé le défi d’être le lieu d’enterrement de Boko Haram, ce dernier s’est, quant à lui, fait la promesse d’attaquer sans cesse le Niger. A peine repoussée en début de ce mois par les forces armées nigériennes, la secte islamiste nigériane revient en force en multipliant les attaques dans différentes localités du Niger.
Pour l’heure, après l’attaque d’un site au sud-est du pays ayant conduit à un deuil national, le bombardement d’une autre zone dans le nord-Niger sème de plus en plus de troubles au sein de la population qui s’est fortement mobilisée en début de semaine pour soutenir les forces armées nationales postées dans différents endroits et défendent l’intégrité du territoire et la sécurité des habitants.
Eu égard aux récents événements, le front entre la population et les autorités nigériennes n’influence nullement l’action de Boko Haram décidée à attaquer sans répit.
« Niamey sera-t-il en mesure de défier cet adversaire qui se veut redoutable et redouté ? », s’interroge un analyste. Difficile de faire un pronostic surtout après les récents assauts menés par la secte extrémiste faisant des centaines de victimes Face à cette menace, la communauté internationale et l’Union africaine déploient des efforts pour venir à bout de Boko Haram, du terrorisme en vogue dans plusieurs régions du monde.